Qu’est-ce qu’un câble RJ45 et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un câble RJ45 et comment l’utiliser ?

RJ45 est le nom du câble connecteur modulaire en 8 positions et 8 contacts électriques utilisé régulièrement pour les connexions Ethernet et pour les connecteurs téléphoniques. Il est constitué de différentes paires de fils torsadés non blindés. Cela veut dire qu’il n’a pas de protection métallique autour des fils pour minimiser les interférences électromagnétiques. Qu’est-ce qu’un câble RJ45 ? Comment l’utiliser ? 

Câble RJ45 

Cet texte est un article explicatif sur les câbles RJ45. Les lettres RJ viennent de l’anglais “Registered Jack” qui signifie prise déposée. c’est une partie du Code des règlements fédéraux aux États-Unis dédiés aux réseaux téléphoniques. Les RJ45 désignent des branchements standards officiels des connecteurs modulaires. Le numéro 45 représente un numéro dans le standard RJ. 

Dans le meme genre : Optimisation SEO Webflow : 9 étapes clés à suivre

Les câbles RJ45 comportent huit points et huit contacts, c’est-à-dire huit broches de connexions électriques. Ces connecteurs sont donc des interfaces physiques qui sont souvent utilisées pour terminer les câbles de type paire torsadée. Les RJ45 sont souvent utilisés avec des connecteurs standards comme le TIA/EIA-568-B qui indique le brochage de terminaison du câblage. 

Utilisation du câble RJ45 

L’utilisation la plus courante du connecteur RJ45 est le câblage Ethernet utilisant quatre broches ou huit broches. Il peut être utilisé comme connecteur de téléphones de bureau et pour les applications de réseau informatique comme l’ISDN et les T1. 

A lire également : TPE : pourquoi solliciter une agence de référencement ?

C’est une connexion utilisant les huit points de contacts qui sont utilisées pour relier les quatre paires nécessaires aux réseaux 1 gigabit par seconde et pré-câbler les bâtiments pour toutes les applications à courants faibles. C’est-à-dire basse puissance et basse tension. 

Ils n’ont pas forcément besoin de différents conducteurs. Le connecteur 8P8C, dit RJ45 permet l’utilisation de plusieurs types de câbles, torsadés en paires ou non, avec ou sans blindage.

Spécifications techniques du câble RJ45 

À l’origine, la désignation RJ45 ne concerne que les spécifications de raccordement, l’assignation fonctionnelle du brochage et les spécifications électriques du câblage et des signaux utilisés pour la téléphonie. D’ailleurs, il y en a eu plusieurs versions, dont RJ-45S au départ conçut pour la téléphonie. 

La forme physique des connecteurs mâle et femelle appelée aujourd’hui RJ45 est normalement désignée comme 8P8C. C’était pour indiquer un connecteur plat pouvant recevoir jusqu’à 8 positions de contact et dont les 8 positions sont utilisables comme contacts. 

Le RJ45 est compatible physiquement avec le connecteur 6P6C qui a deux positions de moins et donc deux contacts possibles en moins pour le câblage. Les variantes de connexion pour le réseau Ethernet utilisant une fiche ou une prise désignée comme RJ45 emploient donc principalement le connecteur physique 8P8C. 

Les câbles RJ45 sont donc des connecteurs à huit points et huit contacts très appréciés et largement recommandés par leurs utilisateurs. Ils peuvent servir pour l’Ethernet, mais aussi dans le domaine de la téléphonie.